le revêtement et éTANCHéITé

Le choix du revêtement est l'étape cruciale de la construction de votre piscine. C'est lui qui donnera la couleur à votre bassin tout en garantissant son étanchéité. Que vous nagiez sur les dernières tendances ou que vous soyez un inconditionnel de la piscine classique, choisissez votre revêtement selon vos goûts. 

Il existe deux grandes  familles de revêtements : 

 

Les revêtements dépendants du support sont des revêtements fixés directement sur la structure de la piscine, tels que

les enrobés, les enduits.les carrelages, la mosaïque,les peintures.

 

Les revêtements indépendants du support, au contraire, ne sont pas fixés à la structure de la piscine. Ce sont

les revêtements polyesters ou composites (gel coat), les liners, les membranes armées (PVC armé), les membranes polyurethane . 

Quel revêtement pour quelle piscine ?
Il est extrêmement important d’effectuer un choix correct du revêtement, en fonction de différents critères : le revêtement accepté par votre bassin, la forme de la piscine, le rendu final désiré, la possibilité ou non de pouvoir le changer, etc...


N’importe quel revêtement ne peut pas être installé sur n’importe quel type de bassin. En effet, certains revêtements ne sont pas étanches (carrelage, micro béton) et demandent donc que l’étanchéité du bassin soit effectuée par la structure de la piscine elle-même ou par des enduits de cuvelage.

A contrario, d’autres revêtements de piscine sont étanches (Gel coat, liner, PVC armé, etc.) et n'ont pas besoin d’un support  étanche.
Autant d’éléments à connaître avant de se lancer dans le choix de son revêtement.

Emporio Bleu 

 

Le revêtement composites aussi dit le revêtement polyester ou  Gelcoat  est certainement le plus valable des systèmes pour étanchéifier une piscine ; il offre beaucoup d'avantages par rapport aux autres systèmes : facile à réparer, facile à entretenir, insensible à la plupart des produits d'entretien, difficile à abîmer avec ongles ou corps étrangers, résistant dans le temps....  et avec un bon rapport qualité/prix. 

Ce système comporte la réalisation d'une membrane semi adhérente à l'intérieur de la piscine. Membrane qui est composée de résine polyester isophtalique armé avec de la fibre de verre (Polyester Renfoncé Verre PRV). 

Le liner de piscine est une poche étanche faite en PVC. Il doit être fabriqué selon la norme NF T 54 803-1. C’est le revêtemente de  piscine moins cher et le plus utilisé.

La membrane PVC armé présente de nombreux atouts. Utilisée pour la construction comme pour la rénovation de bassins, elle s’illustre par sa souplesse, sa résistance et sa longévité. Plus épaisse qu’un liner traditionnel, la membrane en PVC armé (ou membrane armée) est composée de deux couches de PVC souple, entre lesquelles vient se positionner une armature en polyester.

le carrelage de piscine Céramique, mosaïque en pâte de verre ou émaux, lequel choisir?